Sélectionner une page

Combler le cerne et atténuer sa couleur

L’apparition, des cernes ou des poches, est principalement due à une mauvaise circulation sanguine et à un dérèglement des tissus lymphatiques (de soutien). La lymphe est responsable du drainage des tissus. Si un trouble survient, l’élimination des pigments regroupés sous la peau ne pourra pas se faire correctement.

Il faut savoir que l’épiderme est très mince sous les yeux, c’est pourquoi on voit souvent apparaître à cet endroit des cernes d’une couleur marron (pigments regroupés) ou bleutée (vascularisation visible).

Les cernes peuvent également être dues à l’hérédité ou à une mauvaise hygiène de vie.

Les poches sont quant à elles le résultat d’une accumulation d’eau et de graisse sous les yeux.

Une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac, manque de sommeil, etc.) peut occasionner la rétention d’eau. Aussi, un trouble du système lymphatique peut également être à l’origine du problème.

 

Il existe 3 types de cernes

Prendre rendez-vous

Le cerne bleu


Les cernes foncés bleus sont causés par un dysfonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique, qui, draine les éléments et notamment, les pigments du sang. Ils se caractérisent par l’apparition d’un cercle concentrique bleuâtre autour de l’œil. L’accumulation des pigments sanguins peuvent former un amas sous les couches les plus minces de la peau.
Avec l’âge ou pour des raisons génétiques, la microcirculation de la paupière inférieure devient moins efficace. Les capillaires sanguins principalement composés de collagène, deviennent ainsi plus distendus et une stase veineuse apparaît jusqu’à pigmenter la peau.

Les cernes foncés bleus sont causés par un dysfonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique, qui, draine les éléments et notamment, les pigments du sang. Ils se caractérisent par l’apparition d’un cercle concentrique bleuâtre autour de l’œil. L’accumulation des pigments sanguins peuvent former un amas sous les couches les plus minces de la peau. 
Avec l’âge ou pour des raisons génétiques, la micro-circulation de la paupière inférieure devient moins efficace. Les capillaires sanguins principalement composés de collagène, deviennent ainsi plus distendus et une stase veineuse apparaît jusqu’à pigmenter la peau.

Le cerne marron


Les cernes foncés marrons ont tendance à apparaître chez les personnes mates ou ayant une prédisposition familiale à produire de la mélanine dans la zone du contour des yeux.
Les mécanismes entraînant leur formation sont variés. La peau étant très fine au niveau de la paupière inférieure, elle montre facilement l’excès de pigment lié la plupart du temps à un excès de mélanine dans les couches superficielles de l’épiderme.

Les cernes creux


Les cernes creux sont souvent le résultat de la disparition de graisse qui se trouve entre la peau très fine de la paupière inférieure et l’os orbital : on appelle ce phénomène « squelettisation » ou « orbitalisation » des yeux. On peut alors voir le bord de l’os orbital à travers la peau.

Avec ce soin, vôtre peau sera alors repulpée, lissée, nette, et retrouvera une tonicité.
Une fois le soin terminé, nous appliquerons une crème réparatrice et vous proposerons un soin LED en complément afin de booster l’effet du soin micro-needling et d’accélérer la régénération cellulaire.

D’autres causes ont été reconnues dans l’apparition de cernes :

  • Les problèmes biliaires ou hépatiques peuvent causer des cernes d’une couleur sombre.
  • Certains cas de constipation ou de mauvaise élimination.
  • Les périodes de modifications hormonales telles que la période des règles, la grossesse ou la ménopause.
  • Enfin, l’âge est aussi un facteur déclencheur. En vieillissant, la peau s’affine et laisse plus facilement apparaître les vaisseaux sanguins à l’origine de la pigmentation des cernes.

Les soins:

Il existe des soins pouvant être réalisés à domicile afin d’atténuer l’aspect gonflé du cerne ou la couleur de celui-ci.

Vous pouvez:

  • Appliquer des tranches de concombre, du miel, une tranche de figue froide sur le cerne.
  • Essayer d’avoir un sommeil réparateur.
  • Masser le contour des yeux dans le but de relancer la circulation. En appliquant votre soin, afin de raviver les tissus et décongestionner la zone, vous pouvez exercer de petites pressions circulaires en partant du creux externe et en allant vers l’intérieur de l’œil avant de lisser.
  • Retarder l’apparition des cernes : adapter vos habitudes quotidiennes, en réglant la luminosité de votre ordinateur ou de votre téléphone par exemple, afin de reposer vos yeux ou tout simplement, en vous couchant plus tôt. Evitez également les repas trop riches ou trop arrosés.
  • Hydratez votre peau à l’aide d’un soin adapté.
  • Pensez à bien vous démaquiller.

Toutefois la médecine esthétique a évolué et a développé tout un éventail de soins très efficaces et adaptés à la demande de chaque patient afin de lutter contre les cernes quelles que soient la cause.

Au sein du centre CELEST, notre équipe vous proposera, les injections d’acide hyaluronique, les injections de Plasma Riche en Plaquettes, et les peelings.
Nos chirurgiens et notre équipe médicale se tiennent à votre disposition pour vous orienter et répondre à vos interrogations.

La chirurgie esthétique

Les traitements de médecine esthétique ne remplacent pas une intervention de chirurgie esthétique. 

Nos solutions de médecine esthétique

Acide Hyaluronique

PRP

Peeling

Nos solutions de chirurgie esthétique

Lipostructure de graisse

Retrouvez nous :


logo centre léon blum

 

Centre Léon Blum - 1er étage

Chirurgie plastique
171 Rue Léon Blum
69100 Villeurbanne

www.consultation-leon-blum.fr

Centre CELEST : 04 28 87 00 38

Epilation Laser : 04 28 87 00 39